Les modèles de gestion du changement organisationnel : de la capacité de gestion du changement à la gestion de la capacité de changement

Point de vue du chercheur sur la question du management du changement.

Intervention de Richard SOPARNOTProfesseur de stratégie et de management et Directeur Académique du Groupe ESC Clermont.

Accès rapide aux sections

  1. Résumé
  2. Extraits vidéo
  3. Album photo
  4. Compte-rendu
  5. Accès Wimi (réservé aux membres)

Résumé

par Richard SOPARNOT

La réussite des entreprises en matière de changements organisationnels préoccupe le monde académique comme celui des praticiens. La littérature permet d’identifier un grand nombre de modèles de gestion du changement, à la fois très différents et très proches.

Nous proposons de rassembler cette mosaïque et d’identifier deux paradigmes de gestion du changement : les paradigmes gestionnaire et complexe, chacun reposant sur une théorie propre de l’action managériale.

Tandis que le premier met l’accent sur la nécessité d’un déploiement stratégique, le second insiste sur le rôle des conditions initiales.

La réussite des entreprises en matière de changement semble toutefois osciller entre ces deux paradigmes, pourtant très différents. Dans ces conditions, qu’est réellement la capacité de changement ? Et quelles en sont les implications pour le management ? Telles sont les questions qui seront abordées dans cette conférence.


Extraits vidéo
choisis par Pascal Lièvre / réalisation Com’ une Image

 


Album photo

photos Damien Caillard, le Connecteur / hébergement web Families


Article de synthèse

par le Connecteur

Compte-rendu Open Lab
Synthèse texte
Podcast audio
Interview vidéo bonus

Accès Wimi
réservé aux membres de l’Open Lab