Marc LECOUTRE

Enseignant-chercheur en organisations et management / Groupe ESC Clermont et Directeur délégué à la Recherche

Accès rapide aux sections

  1. Présentation de l’intervenant
  2. Publications en lien avec l’exploration/innovation
  3. Interview vidéo

Présentation de l’intervenant
 

Marc LECOUTRE, professeur en organisations et management et Directeur Délégué à la Recherche au Groupe ESC Clermont. Il est aussi chercheur au CRCGM (EA 3849, Centre Clermontois de Recherche en Gestion et Management) et membre associé du LISE-CNAM (UMR 3320, Laboratoire Interdisciplinaire de Sociologie Economique, Paris)

Son parcours
Après un parcours dans diverses instances de développement territorial en charge des travaux prospectifs, puis en entreprise dans un bureau d’études en tant que co-fondateur, il met en place l’Observatoire Régional Emploi-Formation pour le compte du SGAR Auvergne. Il rejoint ensuite l’équipe de chercheurs du Céreq (Centre d’Etudes et de Recherche sur les Qualifications) en place au Groupe ESC Clermont où il développe pendant 14 ans des travaux sur les enjeux territoriaux et réticulaires de la relation Formation Emploi et obtient en 2003 une thèse de sociologie spécialisée sur le capital social relationnel des personnes et des organisations.

Depuis 2005, Marc Lecoutre est enseignant-chercheur permanent au Groupe ESC Clermont, dont il assure la direction déléguée à la Recherche depuis janvier 2016 et membre du Conseil Scientifique du CRCGM. Son engagement pour le développement du territoire et sa curiosité pour les formes innovantes de management développées dans le secteur culturel l’ont aussi amené à être administrateur du DAMIER, cluster industriel Musique et Image, depuis sa création en 2008.

Ses thèmes de recherche
Ses recherches portent d’une part sur les formes relationnelles de coopération dans les organisations, et le rôle des réseaux sociaux dans le pilotage des organisations ; et d’autre part sur l’observation des formes innovantes de management –réticulaires– dans le secteur des industries culturelles et créatives. Elles s’orientent aujourd’hui vers la compréhension du rôle des réseaux relationnels dans le processus d’expansion des connaissances. Membre du programme de recherche Management des situations extrêmes du CRCGM et de l’Open Lab Exploration Innovations depuis leurs débuts.


Publications

en lien avec l’exploration/innovation

Lecoutre M., 2017, Management des réseaux sociaux et processus d’expansion des connaissances, Colloque AGeCSO, ESG UQAM Montréal 26-28 juin 2017.

Lecoutre M., Lièvre P., 2016, Mobilizing Social Networks beyond Project Team Boundaries: The Case of Polar Expeditions, in Aubry & Lièvre (dir.), Project Management in Extreme Situations – Lessons from Polar Expeditions, Military and Rescue Operations and Wilderness Explorations, Auerbach Pub. CRC Press-Francis & Taylor, 316 p.

 


Interview vidéo

par Pascal Lièvre / réalisation Damien Caillard, le Connecteur