Professeur des Universités en management de l’innovation au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers)
Rattaché au LIRSA (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Sciences de l’Action – EA 4603)
Accès rapide aux sections
Normalien, agrégé d’économie et gestion, Sylvain Lenfle a soutenu sa thèse de doctorat en 2001 à (Université de Marne-la-Vallée et école Polytechnique) et son HDR en 2008 (Université Paris-Dauphine). Maître de conférences à l’Université de Cergy-Pontoise (2001-2015), il est depuis septembre 2016 professeur des Universités en management de l’innovation au Cnam. Il est par ailleurs chercheur associé au Centre de recherche en gestion de l’école Polytechnique (i3-CRG,UMR CNRS 9217) depuis 2001.
Thèmes de recherche
Ses recherches se situent à l’intersection du management de projet et du management de l’innovation. Elles portent sur le rôle, l’organisation et le fonctionnement des projets d’exploration (Lenfle, 2008a). Il s’agit de projets pour lesquels ni l’objectif à atteindre, ni les moyens d’y parvenir ne peuvent être clairement définis au départ ce qui les exposent à de fortes incertitudes. L’enjeu est ici d’explorer le potentiel d’une innovation dans ses différentes dimensions, qu’il s’agisse des solutions techniques disponibles, de ces usages ou encore de l’écosystème à mettre en place. L’importance grandissante de ce type de projet traduit le rôle fondamental de l’innovation dans la stratégie des firmes qui les conduit à explorer des domaines hors de leur cœur de métier traditionnel. Le problème qui apparaît alors est celui des modes d’organisation et des méthodes de gestion adaptées à ce type de projet. Nos travaux (Lenfle, 2008b) ont ainsi permis de mettre en évidence la tension existant entre :
– un modèle dominant de management de projet, souvent qualifié de «rationnel » dans la littérature, insistant sur la convergence vers un objectif clairement défini ex-ante, sous contrainte de coût/qualité/délai ;
– et des situations d’innovation qui, au contraire, supposent une capacité d’adaptation à l’inconnu, l’exploration de nouveaux domaines, la divergence par rapport aux produits existants, l’expérimentation, etc…
Dans ces situations le modèle dominant management de projet montre rapidement ses limites dans la mesure où il est extrêmement difficile de spécifier l’objectif, de définir les tâches à exécuter, d’identifier les risques, etc.
Nos travaux s’inscrivent ainsi dans un renouvellement des recherches sur le management de projet (en particulier à la suite de Loch & al, 2006 ) qui vise à concevoir des méthodes de management de projet adaptées à l’exploration. L’étude de ces questions nous a conduit à adopter, en raison de la nouveauté pratique et théorique du sujet, une méthodologie de recherche intervention qui nous a permis, grâce à des coopérations longues avec différents terrains de recherche (Usinor, PSA Peugeot Citroën, Covéa, France Telecom et le Centre National d’Etudes Spatiales), d’accéder à une compréhension des problèmes posés et des transformations en cours. Nous avons ainsi pu identifier les caractéristiques de ces projets d’exploration et des principes de gestion adaptés à ces situations (Lenfle, 2001, 2003, 2008b). Se dessine ainsi un modèle de management des projets d’exploration qui s’appuie sur les enseignements de la littérature en management de l’innovation. Loin de la logique de convergence du modèle dominant, le projet fonctionne alors par cycle d’essais / apprentissage qui permettent peu à peu de comprendre les enjeux, les concepts intéressants, les connaissances, l’écosystème à mettre en place.
en lien avec l’exploration/innovation
Lenfle, Sylvain; Le Masson, Pascal; Weil, Benoit (2016). “When project management meets design theory Revisiting the Manhattan and Polaris projects to character » radical innovation” and its managerial implications”, Creativity and Innovation Management, Vol. 25, N°3, p. 378-395
Lenfle, Sylvain (2008). “Exploration and project management”, International Journal of Project Management, Vol. 26, N° 5, p. 469-478.
Lenfle, Sylvain, Midler, Christophe (2003). « Management de projet et innovation », dans P. Mustar et H. Penan (sous la direction de), Encyclopédie de l’innovation, Economica, p. 49-70.
par Pascal Lièvre / réalisation Damien Caillard, le Connecteur