Routines organisationnelles et innovation

Comment les routines organisationnelles impactent l’émergence et le développement de l’innovation dans les entreprises.

Intervention d’Arnaud Gorgeon, Professeur en Systèmes d’Information à l’ESC Clermont.

Accès rapide aux sections

  1. Résumé
  2. Extraits vidéo
  3. Album photo
  4. Compte-rendu
  5. Accès Wimi (réservé aux membres)

Résumé

par Pascal Lièvre

Innover c’est changer. Pourtant, la grande majorité des activités menées par les organisations est ancrée dans des routines organisationnelles que l’on peut définir simplement comme des schémas d’actions répétitifs et collectifs. Le recrutement d’un nouveau collaborateur, les réunions hebdomadaires, la planification stratégique et la R&D en sont des exemples.

Les routines organisationnelles sont des objets complexes, qui se concrétisent non seulement par les activités répétitives que nous menons collectivement pour accomplir leurs buts, mais aussi par les représentations cognitives que nous nous en faisons, et les artéfacts que nous utilisons et déployons pour les mener à bien. Les routines sont sources de stabilité et de contrôle nécessaires à toute vie organisationnelle. Mais ces routines sont aussi sources de flexibilité et de changement.

Nous nous attacherons, durant cette conférence, à mieux comprendre cette dualité pour pouvoir l’exploiter dans une optique d’innovation organisationnelle ou de procédé, par exemple. Nous chercherons aussi à définir plus finement les rôles que tiennent les routines organisationnelles au sein des organisations, en précisant leurs structures et leurs dynamiques, dans le but de pouvoir s’interroger sur comment les changer ou en créer de nouvelles, c’est-à-dire innover.


Extraits vidéo
choisis par Pascal Lièvre / réalisation Com’ une Image


Album photo

photos Damien Caillard, le Connecteur / hébergement web Families


Article de synthèse

par le Connecteur

Compte-rendu Open Lab
Synthèse texte
Podcast audio
Interview vidéo bonus

Accès Wimi
réservé aux membres de l’Open Lab