De l’économie de la connaissance à l’entreprise libérée : vers l’entreprise nœud de communautés de savoir

Intervention de Pascal LIEVRE , Professeur des Universités en Sciences de Gestion à l’EUM/IAE Clermont, Responsable du Programme Management des Situations Extrême et de l’Open Lab Exploration Innovation

Accès rapide aux sections

  1. Résumé
  2. Extraits vidéo
  3. Album photo
  4. Compte-rendu
  5. Accès Wimi (réservé aux membres)

Résumé

par Pascal Lièvre

L’objet de cette conférence est de proposer une grille de lecture à même de rendre compte des grandes mutations de l’économie qui ont un impact sur le fonctionnement de l’entreprise : mondialisation, évolutivité de l’environnement, nouvelles technologiques de l’information et de la communication, innovation intensive et obligatoire, incertitude, risque. Cette grille prend le nom de l’économie de la connaissance.

A partir des travaux de Foray (Directeur de la chaire innovation à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et expert à l’OCDE), nous déclinons les nouvelles capacités attendues pour les organisations. Dans le même temps, les entreprises pour faire face à cette innovation intensive se proposent de libérer les salariés.

De quoi s’agit-il ? Nous revenons sur les grands repères proposés par Getz et nous les mettons en perspective à partir des nouvelles capacités attendues par les entreprises dans le contexte économique contemporain. En conclusion, la piste de l’entreprise comme nœud de communautés de savoir (Cohendet) est proposée.

 


Extraits vidéo
choisis par Pascal Lièvre / réalisation Com’ une Image

 


Album photo

photos Damien Caillard, le Connecteur / hébergement web Families


Article de synthèse

par le Connecteur

Compte-rendu Open Lab
Synthèse texte
Podcast audio
Interview vidéo